Accueil / Tous les articles / Apprentissage du chinois

Apprentissage du chinois

3 avantages à l'apprentissage du chinois à l'école

apprendre le chinois à l'école Guadeloupe

L'initiation à la langue chinoise à l'Académie du Sport et des Arts de Guadeloupe

L'initiation du Chinois a été entreprise à la suite de l'initiation à la langue des signes. Nos élèves seront également initiés à l'arabe littéraire en avril prochain. Le mandarin est dispensée par une jeune Guadeloupéenne, Samantha Gombault de retour en Guadeloupe pour quelques mois. C'était l'occasion pour l'école de profiter des enseignements de cette jeune femme talentueuse et inspirante. Vous pouvez en savoir plus sur Samantha dans ce reportage de Via ATV datant de 2020 en cliquant sur ce lien.

Alors quels sont les avantages à apprendre le chinois à l'école ?

1. Stimuler la créativité

Contrairement au français ou à l’espagnol, qui utilisent un alphabet similaire à l’anglais, le chinois possède un système d’écriture bien différent, basé sur des pictogrammes et des idéogrammes. Cette approche abstraite du langage encourage les élèves à voir la communication sous un angle nouveau. En plongeant dans l’apprentissage du chinois, les enfants développent leur créativité. Cette créativité ne se limite pas à la langue, mais s’étend à l’ensemble de leurs compétences.

Renforcer les capacités de résolution de problèmes

Outre les caractères et symboles distincts utilisés pour représenter les mots et les phrases, la grammaire et le style chinois diffèrent considérablement de l’anglais ou d’autres langues similaires. Écrire ou parler en chinois devient ainsi un exercice de mémorisation des racines de mots et de leurs diverses conjugaisons, tout en sollicitant la résolution active de problèmes. Les élèves doivent analyser la langue à un niveau profond, en comparant leur langue maternelle au chinois. Ce processus renforce leur pensée critique et élargit leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative.

3. Ouvrir la Porte à la Connaissance Inter-culturelle

Apprendre le chinois expose les élèves non seulement à une nouvelle langue, mais aussi à une culture différente de la leur. Ils découvrent des valeurs différentes et apprennent à communiquer avec des personnes dont la perspective peut différer de la leur. Cette immersion dans la culture chinoise enrichit leur compréhension du monde et les prépare à une société de plus en plus interconnectée. L'expérience de leur professeure est en ce sens un exemple flagrant d'ouverture et d'enrichissement.

L'ASA Guadeloupe continue à éveiller vos enfants au monde qui les entourent afin de stimuler leur créativité à la résolution de problèmes et à l’ouverture à la diversité culturelle.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter inscrire vos enfants dans notre école.

+590 690 46 73 62
+590 690 76 22 11
Académie du Sport et des Arts (école privée)
A côté de l'ASFO Bergevin
97110 Pointe à Pitre
contact@asa-guadeloupe.com